Faut-il racheter des trimestres pour la retraite ?

rachat-de-trimestres-retraite.jpg

Après de longues années de travail, votre période de retraite approche et votre nombre de trimestres est insuffisant pour prétendre à une pension de retraite complète. Il est tout à fait possible pour vous de racheter des trimestres pour obtenir la totalité de votre retraite. Vous vous demandez ce que c’est que le rachat de trimestres pour votre retraite ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce rachat de trimestre.

Les trimestres de retraite : pourquoi en racheter ?

Une fois que la retraite approche, il est important de veiller à bien vous assurer que vous ayez bien tous vos trimestres. Si vous comptez toucher une retraite à taux plein, vous devez veiller à avoir tous les trimestres correspondant à une pension de retraite à taux plein, ce peut être des trimestres acquis par cotisation et des trimestres assimilés (service national, périodes de chômage ou d’arrêt-maladie…). Ceci vous permettra d’éviter de subir une décote, c’est-à-dire une réduction du montant de votre pension au moment de votre départ en retraite.

Est-ce rentable de procéder à un rachat de trimestre ?

Vous vous demandez s’il est rentable pour vous de procéder à un rachat de trimestre de retraite ? L’intérêt que vous trouvez à un quelconque rachat de trimestre dépend de votre situation personnelle et du nombre de trimestres à acquérir.

Sachez que la rentabilité de votre rachat de trimestres pour la retraite dépend du manque à gagner de la décote sur la totalité de la durée du versement de votre pension, et du prix net du rachat de trimestre, en tenant compte de la déduction fiscale.

Pour faire ces estimations, vous pouvez vous rapprocher de la caisse de retraite pour obtenir une simulation chiffrée ou faire appel à un expert retraite indépendant.

Quelles périodes peut-on racheter ?

Le rachat de trimestre pour la retraite vous donne la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres. Vous pouvez ainsi faire un rachat au titre des années d’études validées par un diplôme ou par une admission à une grande école ou à une classe préparatoire. Egalement vous pouvez racheter les trimestres pour les années où vous avez validé moins de 4 trimestres.

Combien coûte un rachat de trimestre de retraite ?

Tout le monde a la possibilité de racheter des trimestres. Le rachat de trimestre de retraite a un coût que vous ne devez pas ignorer. Ce rachat ne se fait pas sous les mêmes conditions pour tout le monde, puisque les droits à la retraite diffèrent suivant le régime auquel on souscrit. Plusieurs facteurs influant le barème sont à prendre en considération. Il s’agit notamment :

  • De votre âge ;
  • De vos revenus des 3 derrières années
  • De l’option de rachat choisie.

Mais avant de vous lancer, vous devez au préalable bien faire le décompte de tous vos trimestres.

Rachat de trimestre pour la retraite : comment faire ?

Le dispositif de rachat de trimestres de retraite est disponible pour tous les secteurs d’activité (privé, fonction publique, indépendante). Pour y parvenir, vous devez envoyer une demande d’évaluation de rachat de trimestres pour la retraite à votre caisse de retraite. Cette évaluation ne vous engage en rien. Vous pouvez contacter vos caisses pour évaluer l’impact sur votre retraite de base et sur vos retraites complémentaires. Le taux de votre rachat de trimestres pour la retraite sera calculé en fonction de votre âge à la date d’envoi du document. L’âge limite varie entre 60 et 66 selon que vous soyez dans le privé ou le public.

En ce qui concerne les conditions à remplir, vous devez :

  • Avoir entre 20 et 60 ans ;
  • Ne pas avoir liquidé votre pension ;
  • Ne pas avoir déjà racheté de trimestres de cotisations ;
  • Racheter un trimestre entier et non en partie ;
  • Ne pas racheter plus de 4 trimestres par an.

Le rachat de trimestre pour la retraite peut être fait à tout moment pour vous assurer une belle retraite. Veillez seulement à ce que cela soit avantageux pour vous.

Laisser un commentaire