Penser au viager pour tirer des revenus de son patrimoine immobilier

Un bien immobilier qui n’est pas mis à profit pour en tirer des revenus représente un manque à gagner pour son propriétaire. Ainsi, il existe des moyens de faire de son patrimoine immobilier, une source de revenus conséquente. L’un de ses moyens les plus efficaces est le viager. Cependant, beaucoup s’interrogent sur le fonctionnement de la méthode, et sur la manière de se faire de l’argent avec. Est-il intéressant de vendre son logement en viager à la retraite ?

.

Que comprendre du viager et de son principe de fonctionnement ?

Le mot « viager » est issu du mot « vie », et signifie tout simplement jusqu’à la fin de la vie. Ainsi, appliqué au secteur de l’immobilier, le viager se définit comme un contrat établi entre le propriétaire d’un bien et l’acquéreur de ce bien. Ce document est donc régi par la loi, à travers le Code civil en son article 1964. Ainsi, le crédirentier désigne le propriétaire d’un bien immobilier mis en vente viager. Tandis que l’acheteur de ce bien est appelé le débirentier.

En effet, le principe de fonctionnement du viager est assez simple. Il s’agit de la vente d’un bien immobilier contre le paiement d’une rente (mensuelle, annuelle, etc.) jusqu’au décès du propriétaire originel du bien. À la suite du décès de ce dernier, le débirentier en devient le propriétaire légitime. Toutefois, il existe deux différentes sortes de viagers à savoir:

  • Le viager libre où le débirentier peut s’installer immédiatement après signature du contrat ;
  • Le viager occupé où l’acquéreur ne s’installe qu’une fois le précédent propriétaire décédé.

Comment gagner de l’argent avec son patrimoine immobilier grâce au viager ?

Plus haut, il a été défini le principe de fonctionnement du viager qui d’ailleurs répond à des règles simples. En effet, en la matière aucune imposition n’est faite par la loi aux parties prenantes. Il s’agit d’un contrat avec des clauses établies de commun accord. Ainsi, pour un propriétaire qui possède plusieurs biens immobiliers, la rente viagère est un excellent moyen de gagner de l’argent.

Penser au viager pour tirer des revenus de son patrimoine immobilier

De plus, il lui permet de ne plus s’acquitter des charges inhérentes au bien comme les impôts, les factures, etc. La première manière de percevoir des revenus grâce au viager est la rente issue de la vente du bien. Cette rente est bien sûr calculée en fonction de la valeur vénale du bien et l’estimation faite du temps restant à vivre du crédirentier.

Il arrive aussi que l’acheteur décide de payer une bonne partie de cette somme, il s’agit du bouquet. La seconde façon de gagner de l’argent même si elle n’est pas directe dépend aussi du type de viager. En effet, un viager libre, dans les usages, exonère le propriétaire du paiement des charges liées aux réparations, de la taxe d’habitation, etc.